Un séjour vélo en bourgogne du Sud vous permettra de découvrir des paysages époustouflants, sublimés par des lumières incroyables. La Saône-et-Loire est d’ailleurs pionnière en matière de voies cyclables sécurisées, ce qui en fait une destination de choix pour le tourisme en France. Des voies vertes et voies bleues vous permettent de parcourir la région en toute sécurité. Un de nos itinéraires favoris vous amènera de Tournus à Chalon-sur-Saône

Découvrir Tournus

Avant d’enfourcher votre vélo, prenez le temps de profiter de Tournus, perle de la Bourgogne du sud. Sa ville ancienne aux ruelles pittoresques et aux maisons colorées, avec leur toit plat aux tuiles rondes, vous séduira par son charme. 

Parmi les visites incontournables de votre séjour à Tournus, on peut citer l’Abbaye Saint-Philibert, l’Hôtel-Dieu ou encore le musée du vélo. La première est un véritable chef-d’œuvre de l’art roman des XIe et XIIe siècles. Sa nef et sa crypte, ainsi que sa chapelle Saint-Michel sont particulièrement remarquables. L’Hôtel-Dieu quant à lui vous offre une plongée dans l’histoire hospitalière depuis le XVIIe siècle. Ne manquez pas sa superbe apothicairerie. Enfin, dans le musée du vélo, vous observerez spécimens drôles et insolites, mais aussi des modèles historiques comme le vélo en carbone soufflé de Lotus. 

Par ailleurs, Tournus bénéficie d’une réputation gastronomique internationale en raison de ses produits du terroir et de ses tables étoilées. Parmi les spécialités à déguster, on peut citer le fromage de chèvre, le poulet de Bresse, sans oublier le bon vin. Notre coup de cœur, le chef Stéphane Grégoire propose une cuisine française traditionnelle revisitée. Nous vous conseillons de connaître l’établissement pour découvrir ses produits régionaux et de saison.

De Tournus à Chalon-sur-Saône à vélo

Empruntez la voie bleue au départ de Tournus et vous pédalerez dans un décor sauvage et bucolique. Une fois arrivé à Ouroux-sur-Saone, vous bifurquerez le long de la rive gauche de la Saône pour rejoindre la Voie Bressane. Dans cette région agricole, réputée pour sa volaille, sa crème et son beurre, vous pourrez admirer de jolies rivières et de paisibles étangs. À votre arrivée à Chalon-sur-Saône, prenez le temps de découvrir la ville en flânant sur le chemin de l’Orbandale.

Découvrir Chalon-sur-Saône

Avec une identité à la fois fluviale et viticole, Chalon-sur-Saône, labellisée Ville d’Art et d’Histoire, est aussi le berceau de la photographie. Outre la promenade sur le chemin de l’Obandale, prenez le temps de visiter Cathédrale Saint Vincent, le Cloître des Chanoines, le musée Niépce, le musée Denon ou encore le musée du souvenir du combattant. Vous découvrirez un patrimoine historique et culturel très riche qui fait de Chalon-sur-Saône une ville à visiter absolument.